Conseils
Dans un monde en perpétuelle évolution, les secteurs du transport et de la logistique jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’économie. Chaque jour, ils permettent d’acheminer des marchandises, de déplacer des personnes et d’optimiser les chaînes d’approvisionnement, aussi bien au niveau local qu’international. En Bourgogne-Franche-Comté, ces secteurs représentent une source d’emploi majeure et offrent une grande diversité de métiers accessibles à tous niveaux de qualification.
La Bourgogne-Franche-Comté, en raison de sa position stratégique au carrefour de grands axes européens (A6, A36, A39, axe Rhin-Rhône), est un territoire clé pour les flux de transport. Le secteur y regroupe des milliers de professionnels, répartis entre entreprises spécialisées et acteurs issus d’autres filières (industrie, commerce, grande distribution…).
Selon les données, plus de 2 millions de salariés travaillent dans le transport routier (marchandises et voyageurs) et les activités logistiques à l’échelle nationale. Une part significative est représentée en région, notamment autour des bassins d’emploi de Dijon, Chalon-sur-Saône, Belfort-Montbéliard ou Mâcon.
Le secteur du transport-logistique repose sur un objectif simple, mais ambitieux : livrer le bon produit, au bon endroit, au bon moment, en maîtrisant les coûts, la qualité, la sécurité et les enjeux environnementaux. Il comprend trois grandes familles d’activités :
La logistique couvre des missions très variées allant de l’exécution à la planification stratégique :
👉 Exemple : le gestionnaire de stocks veille à maintenir un équilibre entre disponibilité des produits et limitation des coûts. Il utilise des outils numériques avancés pour suivre les flux, organiser les approvisionnements, anticiper les ruptures.
Ces métiers vont du conducteur aux fonctions d’organisation et de gestion des flux, en passant par des postes à responsabilité :
👉 Exemple : le conducteur routier est au cœur du système. Il assure les livraisons tout en respectant la réglementation, la sécurité, les documents de transport et les contraintes horaires. Ce métier exige de la rigueur, une bonne résistance physique et un sens aigu de l’organisation.
Avec la montée en puissance de la mobilité durable, le transport de personnes recrute lui aussi dans la conduite, mais aussi dans la planification et la gestion des flux :
👉 Exemple : le conducteur routier de voyageurs assure non seulement la conduite, mais aussi l’accueil, la sécurité et le confort des passagers. Il est le premier contact avec le public et doit faire preuve de courtoisie, de sang-froid et d’autonomie.
Les technologies numériques, l’intelligence artificielle, l’automatisation des entrepôts, le e-commerce, ou encore la logistique inversée (retours clients) transforment les pratiques.
Parallèlement, les entreprises s’engagent de plus en plus dans une transition écologique : réduction des émissions de CO₂, optimisation des trajets, véhicules hybrides ou électriques, etc. Ces évolutions créent de nouveaux métiers et de nouvelles compétences à développer.
En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs centres de formation et organismes spécialisés (Aftral, Promotrans, Greta, CFA transport-logistique…) proposent des cursus adaptés allant du CAP au bac +5 :
Certaines formations sont accessibles en alternance, avec un fort taux d’insertion à l’issue du diplôme.
Pour aller + loin, le site choisis-ton-avenir.com vous permet de vous informer sur les métiers et formation du secteur.
Avant de vous engager dans une formation ou une reconversion, il est conseillé de valider votre projet professionnel. Le service Mon conseil en évolution professionnelle (CEP) peut vous accompagner :
📍 Le CEP est gratuit, neutre et confidentiel, et accessible à tous les salariés et travailleurs indépendants.
Il recrute activement sur tout le territoire, propose une grande diversité de métiers accessibles à tous niveaux de qualification, et permet des évolutions de carrière rapides. C’est un domaine essentiel à l’économie, dans lequel chacun peut jouer un rôle utile et concret. De nombreuses formations existent pour s’y préparer, et les salariés ou indépendants peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé grâce au service Mon conseil en évolution professionnelle, proposé par Avenir Actifs.
📞 Prenez rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle près de chez vous 👉
Votre région